Balade en Terre du milieu : le Mt Ruapehu

Suite de notre découverte de l’île du nord, avec la visite du Tongariro National Park et plus particulièrement du Mt Ruapehu. Volcan, station de ski et lieu de tournage du « Seigneur des Anneaux« , tout un programme !

Le Tongariro National Park

Site Officiel Doc

Qu’on se le dise, en tant que touriste au planning chronométré, quand on vient dans la région du Tongariro National Park ce n’est pas vraiment pour aller visiter le Mt Ruapehu. Ce qui intéresse tout le monde, c’est surtout de faire la très célèbre Great Walk à la journée: Tongariro alpine crossing, une randonnée réputée être l’une des plus belles du pays.

Comme beaucoup, nous étions sur-motivés pour gravir le Mt Tongariro et le Mt Ngauruhoe, mais c’était sans compter sur une tempête qui nous cloua à l’hôtel pendant 2 jours ! Il a donc fallu trouver un plan B pour ne pas quitter les lieux avec trop d’amertume. Par chance, le sur-lendemain de notre arrivée, même si la tempête était toujours sur le Mt Tongariro, à quelques kms de là, le Mt Ruapehu nous tendait les bras !

Quelques mots sur le Mt Ruapehu

Mounds-walk (3)Ce stratovolcan est au centre de l’île du Nord et il en est aussi le point culminant  (2 797 mètres).  Loin d’être dormant, il entre en éruption à peu près deux fois par an, ce qui, on ne va pas se le cacher, donne un peu de piquant à toutes vos randonnées !

En hiver, glaciers et pistes de ski sont au rendez-vous. Contrairement à l’île du sud qui propose des stations à la météo clémente, au Tukino Skifield si vous avez deux jours de beau temps par semaine, vous pouvez vous estimer heureux ! Parole de néo-zélandais !

Dernier point et pas des moindres, ce volcan fut aussi le lieu de tournage de plusieurs scènes du « Seigneur des Anneaux » =)

Le logement

Très bien localisé dans le village de National Park, le Piper lodge se situe à proximité de toutes les randonnées. Même si les chambres sont assez basiques, l’hôtel est grand, il permet de jouer au Ping-Pong et de se détendre dans des bains à remous! De très bonnes distractions en attendant que la tempête passe 😉

 

Ce que l’on a fait

Comme nous n’avions pas beaucoup de temps (1 demi-journée de beau temps), nous sommes montés directement à la station de ski, avec en chemin, quelques ballades courtes.

Le gouvernement néo-zélandais a un site Internet très utile qui détaille précisément toutes les randonnées du pays. Pour celles de la région c’est ici: Whakapapa Village walking tracks.

Et si comme nous, vous êtes passionnés du « Seigneur des Anneaux« , les sites de tournages avec la description des scènes et leur localisation GPS sont disponibles ici.

Nos ballades

Le Mounds walk

Suite une avalanche dévastatrice, il y a de cela des milliers d’années, la région fut recouverte par 12 mètres de débris volcaniques provenant du Mt Ruapehu. De petites buttes se sont alors formées et permettent aujourd’hui d’avoir une belle vue sur les alentours. La courte randonnée Mounds Walk vous y conduit.

 

La tawhai falls walk ou « la piscine de Gollum » !

Cette magnifique chute d’eau, qui suit une ancienne coulée de lave, est connue pour avoir été le lieu de tournage d’une scène du « Seigneur des Anneaux », appelée « the forbidden pool » ou « la piscine interdite » avec Gollum.

A vrai dire, ce n’était pas si évident que ça ! Ils ont tellement mis d’effets spéciaux dans cette scène qu’on reconnait à peine l’endroit. Néanmoins, ça reste très beau à voir !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Ridge track

Un peu plus en amont, cette courte balade donne une vue panoramique sur le Mt Ruapehu et le Mt Ngauruhoe (alias « la montagne du destin » pour les connaisseurs). Sublime !

 

Iwikau Village et route vers la station

Passé le village, avec son château / hôtel plutôt étonnant et son visitor center fort intéressant, on entre dans une zone assez désertique. Le paysage est magnifique et vous donne l’impression qu’un Orque va surgir à tout moment de derrière un rocher !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Station de ski

Une fois tout en haut, nous avons pu voir d’autres paysages sublimes. Cette terre volcanique sur laquelle passe un brouillard mystique est sans conteste digne des plus grands films de science fiction !

Tukino-Skifield (9)

Cerise sur le gâteau, vous pourrez aussi y voir trois lieux de tournage du « Seigneur des Anneaux« :

Les fans reconnaîtront les lieux 😉

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une petite vidéo pour ressentir l’ambiance particulière du lieu.

Les bonnes adresses

A National Park, on vous recommande un très bon restaurant « The station café » qui n’est autre qu’une station de train aménagée en restaurant ! L’ambiance est vraiment sympathique, les plats très bons et si vous êtes chanceux un train passera peut-être en faisant vibrer toute la bâtisse 😉

 

En haut de la station de ski vous trouverez aussi un bon petit café du nom de « Knoll Ridge Café« . Très bien pour une petite pause!

 

Conclusion

Ne pas gravir le « Mordor » fut une grande déception pour notre petit groupe d’aventurier… Cela devait être un grand moment mais ça ne s’est finalement pas fait. Il faut s’y attendre, la Nouvelle-Zélande a une météo très changeante et ce, quelle que soit la saison ! Nous ne sommes pas les premiers ni les derniers à devoir annuler cette randonnée. Quand on voit que certains s’y sont pris à 3 fois pour la faire, ça fait relativiser ! Nous y retournerons au printemps pour tenter à nouveau notre chance. Croisez les doigts pour nous !

Quoi qu’il en soit, nous avons bien profité de l’hôtel et avons pu nous rattraper avec cette sublime visite du Mt Ruapehu qui a su nous redonner le moral. On ne peut que vous recommander de prendre une journée pour aller le visiter car le Tongariro National Park, ce n’est pas que sa Great Walk, bien au contraire, cette région à beaucoup plus à offrir !

Après cette étape, nous continuons en direction de Wellington et ensuite, cap sur l’île du sud !

Suivez le maître, il parait qu’il a le précieux …

Publicités

Un commentaire sur “Balade en Terre du milieu : le Mt Ruapehu

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

The Path She Took

Travel far, Travel green

Ferdy pain d'épice

Blog de Voyage, Lifestyle & Cie

alaska-patagonie

Un tour du monde à partager

Novo-monde

Un tour du monde à partager

Passeport & Boussole

Astuces, conseils et expériences d'un agent de voyages autour du monde

A-contresens

Just another WordPress.com site

America By Bike

From Whitehorse to Tierra del Fuego

Bon, j'me casse.

Sur ma route, oui, il y a eu du vide, oui.

Tour d'Asie en sac à dos

"Pour voyager, il faut commencer par se perdre" _L'homme au grand nez

%d blogueurs aiment cette page :