Queenstown : capitale Rock’n Roll de l’île du sud!

Queenstown est une des villes incontournables de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Pour y être passés plusieurs fois (en été et en automne), nous avons pu nous en faire une petite idée. En avant pour la visite !

Quelques mots sur la ville

Bâtie au bord du lac Wakatipu et nichée entre les hautes montagnes des Alpes du sud, son cadre est stupéfiant. Malgré ses 15 000 personnes, c’est de loin la ville la plus animée et la plus touristique de l’île du sud. Capitale mondiale de l’aventure (selon leurs propres termes) c’est la destination n° 1 pour les activités de plein air, été comme hiver d’ailleurs. On peut donc y skier, faire du VTT, de la luge, du saut en parachute, du saut à l’élastique, ou encore du rafting. Bref, il y a de quoi s’éclater !

Ce que l’on a fait

Quelques jours suffisent pour visiter la ville et s’essayer à une des nombreuses activités sportives proposées.

Un petit tour de la ville

La ville en elle-même n’est pas bien grande mais très animée. Principalement tournée vers le tourisme elle fait tout pour attirer du monde quitte à en perde son authenticité. Il y a donc beaucoup de touristes, majoritairement d’origine asiatique, des enseignes de luxe, des hôtels et des restaurants. En quelques mots Queenstown, c’est le repaire numéro 1 des touristes venus découvrir la Nouvelle-Zélande. Malgré cet énorme point négatif, le cadre est tellement impressionnant qu’on en oublie vite tout ce monde, enfin surtout lors de votre première visite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On prend de la hauteur avec la Skyline

La Skyline est un « complexe » perché sur une montagne juste derrière la ville. On y retrouve des restaurants, des cafés, des activités (VTT, luge d’été, parachute) mais surtout un panorama à couper le souffle. C’est sans doute le meilleur point de vue sur la région.

Une fois là haut, nous y avons fait de la luge d’été (57$ pour 3 descentes + le téléphérique), une super expérience de glisse semblable au karting. Un conseil, allez y tôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Randonnées autour de Queenstown

Twelve Mile Delta to Bob’s Cove Track

En direction de Glenorchy, une randonnée sur les traces du « Seigneur des anneaux » vous attend : Twelve Mile Delta to Bob’s Cove Track. Elle vous permet de voir le « Ithilien camp« . Il s’agit de la scène ou Frodon et Sam observent la bataille entre les hommes de Faramir et ceux d’Harad avec notamment leurs Oliphants.

Au delà du lieu de tournage, cette balade est très agréable (à condition d’avoir assez d’eau dans vos gourdes! ). On marche le long d’une petite péninsule s’avançant sur le lac en alternant forêt ombragée, bord de lac bleu turquoise et point de vue dégagé sur les montagnes environnantes. A faire !

Pour plus d’informations sur la randonnée c’est ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Bob’s cove track

En automne, nous somme revenus dans le coin pour, cette fois, faire la Bob’s cove track. Il venait juste de neiger, c’était sublime !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour plus d’informations sur la randonnée, c’est ici.

The Argonath on the Anduin River

En direction de Cromwell, une petite randonnée permet de voir The Argonath on the Anduin River du « Seigneur des anneaux ». Cette scène très connue, est la scène où la communauté passe les deux statues géantes des rois, sur la rivière Anduin.

Autant dire que dans la réalité, ce n’est pas aussi impressionnant : la rivière est loin d’être un boulevard pour aventuriers ! Voyez plutôt

Merci la magie du cinéma et les caméras grands angles 😉

Bonnes adresses

Où dormir ?

C’est la grande question que l’on se pose lorsque l’on est à Queenstown. L’hébergement est vraiment très cher, ce qui n’est pas forcément justifié. Voici néanmoins quelques bonnes adresses.

Absoloot Value Accommodation

Un backpacker très bien car pas trop grand et super bien placé dans le centre ville. Gros point positif pour la cuisine et sa vue impressionnante sur le lac. Mais aussi pour nous avoir donné la possibilité de participer à la décoration en personnalisant des morceaux de carreaux 😉

camper-iconLe camping payant

Niveau camping, là aussi tout est hors de prix. Autre problème, attendez-vous à être dérangé par les jeunes qui rentrent à pas d’heure à moitié bourrés. Voici tout de même une adresse pas trop mal en dehors de la ville.

Sur la route de Glenorchy, vous avez le camping du DOC « 12 Mile Delta » à 13$/personne, très rudimentaire mais proche du lac et au calme.

Les campings gratuits ou free camp

Pour faire simple il devient de plus en plus compliqué d’en trouver car ils ferment les uns après les autres. En cause : le comportement irrespectueux des campeurs qui laissent leurs déchets partout mais aussi des hôteliers de la région qui ne veulent pas de concurrence. Parmi les rares qui ne sont pas encore interdits, voici notre free camp préféré. Sur la route de Cromwell, il y a un parking au niveau du Kawarau Gorge Suspension Bridge. Le parking est entièrement gratuit avec des toilettes disponibles uniquement aux horaires d’ouvertures du complexe. Cerise sur le gâteau, vous pourrez y voir des gens tétanisés sauter à l’élastique 😉

Où manger ?

Voici trois bonnes adresses à ne pas manquer.

Le très connu Fergburger

Une adresse incontournable à Queenstown pour manger le « meilleur » burger du monde. Il faudra néanmoins le mériter car de jour comme de nuit, c’est noir de monde (minimum 1h d’attente). C’est un très bon burger mais c’est clairement trop copieux. Un conseil ne prenez pas les frites, elles sont trois fois trop salées !

Un fois votre précieux sandwich en poche, le bord du lac est sans doute le meilleur endroit où le déguster, même si deux ou trois mouettes voudrons leur part du gâteau !

Le moins connu FergBaker

A côté du Fergburger, vous trouverez une boulangerie du même nom, le FergBaker, qui fait des viennoiseries et du pain (pas trop mal) mais surtout des « pies » (tourtes) excellentes avec un feuilletage parfait. Les meilleures tourtes de NZ et de loin !

Et pour le dessert ?

Diabétique s’abstenir au Cookie Muncher bar car votre taux de glycémie ne fera qu’un tour ! C’est sans conteste le paradis du cookie et de ses dérivés. Cette marque néo-zélandaise est un parfait produit du pays, un concentré de sucre essentiellement bon pour l’esprit. Mais bon comment y résister… On dit que le sucre est aussi addictif que la cocaïne, ça doit être vrai car je crois qu’on y est allés 3 fois et je me demande aujourd’hui si on ne va pas y retourner ! Un petit conseil, ne soyez pas trop gourmand car là aussi, ça risque de vous rester sur le ventre.

Conclusion

On peut dire que cette ville a eu un effet assez étrange sur nous. Passé l’euphorie de la découverte, on se rend vite compte que c’est une ville purement touristique. Certes pour les touristes de passage, elle est éblouissante mais pour les locaux, c’est un enfer et je pèse mes mots. Tous les néo-zélandais que nous avons rencontrés étaient unanimes : personne ne veut y vivre. En somme Queenstown, c’est surtout de la poudre aux yeux.

Bref, si vous aimez les sports extrêmes et faire la fête, cette ville est faite pour vous. Pour les autres, un passage suffira. On aura l’occasion d’en reparler mais la région regorge d’endroits beaucoup plus intéressants à visiter comme Arrowtown et son ancien campement de chinois chercheurs d’or, Glenorchy et ses paysages dignes des plus grands films ou encore Wanaka, la petite sœur de Queenstown en beaucoup plus authentique. Ne perdez donc pas trop votre temps ici.

A présent, nous repartons sur les routes, direction Te Anau à la conquête des vers luisants et des fjords !

A vos parapluies !

Publicités

Un commentaire sur “Queenstown : capitale Rock’n Roll de l’île du sud!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

The Path She Took

Travel far, Travel green

Ferdy pain d'épice

Blog de Voyage, Lifestyle & Cie

alaska-patagonie

Un tour du monde à partager

Novo-monde

Un tour du monde à partager

Passeport & Boussole

Astuces, conseils et expériences d'un agent de voyages autour du monde

A-contresens

Just another WordPress.com site

America By Bike

From Whitehorse to Tierra del Fuego

Bon, j'me casse.

Sur ma route, oui, il y a eu du vide, oui.

Tour d'Asie en sac à dos

"Pour voyager, il faut commencer par se perdre" _L'homme au grand nez

%d blogueurs aiment cette page :